Déroulement d'une séance

La sophrologie peut se faire en groupe ou en rendez vous individuel, selon vos besoins, vos objectifs.

 

S’il s’agit de séances en groupe, une thématique commune peut être proposée pour répondre au plus grand nombre. Le contexte, les objectifs des groupes varient beaucoup.

 

Pour un rendez-vous individuel, je vous invite à vous projeter dans mon cabinet de sophrologue.

Lors de notre premier rendez-vous, je réalise d’abord une anamnèse en vous posant des questions pour vous connaître, comprendre vos objectifs et définir les résultats escomptés.

 

Ensuite, la pratique ! Je vous propose une séance avec une ou plusieurs techniques clés de sophrologie.

Pour les séances suivantes, j’élabore un protocole de séances personnalisé et adapté à votre problématique ; protocole qui peut être amené à évoluer selon votre cheminement.

Entrons dans votre séance : selon la technique, vous êtes confortablement installé, assis sur une chaise ou debout, les pieds bien ancrés sur le sol. Vous fermez les yeux pour mieux vous isoler du monde extérieur.

Le ternos logos, le discours du sophrologue, va vous permettre d’accéder au niveau sophro-liminal, soit l’état entre la conscience et l’état juste avant l’endormissement. Cet état modifié de conscience va vous permettre de mieux intégrer la séance en tant que telle.

 

Pendant votre protocole de séances, selon vos besoins, vos objectifs, je vous propose :

  • Les trois techniques clés.

  • Suivies de relaxations dynamiques, pour que vous intégriez votre corps dans votre conscience et enfin, que vous soyez relié(e) à vos sensations.
  • Ou des techniques spécifiques pour vous renforcer positivement, et dans votre trois temps (c’est-à-dire le présent, le passé et le futur), grâce à la visualisation.

  • Des outils corporels (respiration, relaxation, postures, différentes formes d’attention du corps)

  • Des outils mentaux (concentration, méditation, techniques centrées sur les énergies)

  • Enfin, des procédés vivantiels sont propres à la sophrologie. A la fin de la séance, vous réaliserez une "phénodescription" de votre vivance, c’est-à-dire une description des phénomènes vécus, sans jugement et sans a priori.

 

Pour conclure, ces techniques vont mobiliser vos ressources, développer vos compétences et vos capacités personnelles. Votre premier bénéfice sera d’améliorer votre existence quotidienne.

Grâce au travail sur votre conscience, vous serez plus présent à vous-même, ici et maintenant.

Vous découvrirez les valeurs qui vous animent, tout votre être et son potentiel existentiel dans la tridimensionnalité : vous ancrer dans le présent, aller chercher le positif dans votre passé et vous projeter positivement dans le futur.

La conséquence de la pratique de la sophrologie ?

Une transformation radicale de la personne pratiquante !